Comment choisir son arc démontable ?

Vous débutez au tir à l’arc et vous êtes à la recherche de l’équipement adapté ? Les arcs démontables ont fait leur apparition depuis ces dernières années pour le bonheur des archers. Ils ont l’avantage d’être faciles à transporter et moins encombrants. Avec le nombre impressionnant de modèles disponibles sur le marché, savoir par où commencer pour trouver l’arc démontable adapté n'est pas évident. Pour vous aider, voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de faire votre achat.

La poignée

C’est le pilier de l’arc. Vous devez le choisir avec soin pour profiter de votre arc durant plusieurs années. Prenez le temps de tester celles que vous trouverez au magasin et qui correspond à votre budget. Tenez-la, testez son poids. La poignée peut être réalisée en carbone, en bois ou en métal. Ces matériaux ont chacun ses avantages et ses inconvénients. Le bois et le carbone sont légers. Ils nécessitent l’utilisation du stabilisateur pour avoir plus d’équilibre. Le bois propose un choix limité. Les amateurs de tir traditionnel l'apprécient.

Pour un équipement plus moderne, la poignée en carbone ou en métal est plus adaptée. La poignée idéale est celle qui propose un bon équilibre, une bonne rectitude, un bon emplacement de la main et une excellente géométrie.

Les branches 

La plupart des branches disponibles sur le marché sont adaptées au système de fixation ILF. Cet équipement a tendance à s’user rapidement. Pour vous éviter de vous ruiner, choisissez les branches les moins chères du marché. Pour votre première paire de branches, celles avec une puissance en livres sont les mieux indiquées (18 à 32 livres en moyenne pour les adultes).

Chaque gramme de la branche doit offrir des sensations uniques. Certaines sont souples, d’autres sont rapides et emploient les dernières technologies (en fibre de carbone ou en fibre de verre).

La corde

Elle est disponible en plusieurs longueurs, épaisseurs et matériaux. Votre choix se fera en fonction de votre arc. Elle doit être de la bonne longueur. Si vous voulez miser sur la puissance de tir, des cordes épaisses sont plus adaptées même si elles semblent plus lentes. Celles-ci s’adaptent presque à toutes les encoches des flèches. Un point d’encochage est plus intéressant à utiliser que des nock-sets.

Cela évitera à votre corde et à votre palette d’avoir une durée de vie plus longue. Vous pouvez choisir entre différentes couleurs. Les archers professionnels préfèrent le blanc. Cela évitera au soleil de se refléter sur la corde.

Le viseur

Pour profiter confortablement de votre arc, vous devez investir sur le viseur. Il faut privilégier la qualité pour garantir la précision de vos tirs. Un viseur bon marché est souvent difficile à régler. Les viseurs haut de gamme sont équipés d’un système de micro ajustable. Ils garantissent la qualité de vos tirs. 

Optez pour un viseur robuste et fiable.

Le bouton berger et le repose-flèche

Ils sont souvent en plastiques fixes ou magnétiques. Cependant, vous pouvez trouver un repose-flèche métallique beaucoup plus solide. Cela vous évitera de le remplacer régulièrement. Il faudra un peu de temps d’adaptation aux débutants, mais il est plus fiable que les modèles en plastique.

Le bouton berger est constitué d’un ressort. Celui-ci permet d’écarter la flèche de la poignée quand elle se détache de l’arc. Le bouton apporte des ajustements précis. Associé au repose-flèche, il optimise le tir.

Le stabilisateur

Les stabilisateurs assurent l’équilibre de l’arc et réduisent les vibrations. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un stabilisateur haut de gamme, surtout si vous débutez. Ce composant offre plus de confort et de stabilisation à l’arc pendant la décoche. Si vous débutez, il est préférable que vous utilisiez un long stabilisateur central compatible avec un v-bar.

D’autres options sont également disponibles comme les masses supplémentaires, les stabilisateurs supérieurs et inférieurs ainsi que des amortisseurs de vibrations.

Le clicker

Cet accessoire facilite le contrôle de l’allonge. Il facilite la vérification de la distance optimale du bandage une fois qu’il est vissé sur l’arc. Un petit « clic » survient quand vous pouvez décocher la flèche.

Avec le clicker, vous restez actif et dynamique durant la phase de visée.

Les Articles

Comment choisir son arc démontable ?

3 arcs démontables sur le banc d’essai

Contacts

Utilisez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous un email